CASE IH CS 105 PRO Classique et confortable
Ce tracteur autrichien est une valeur sûre dans le secteur des boîtes mécaniques. Il bénéficie d'un joystick multifonction. Mais son moteur manque de réserve de puissance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le CS est l'héritier des tracteurs autrichiens Steyr, venus étoffer le catalogue Case IH en 1996.
MOTEUR : 6/10. Le CS est équipé d'un moteur Sisu de 4,4 l délivrant 83 ch à la prise de force au régime nominal. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus : la puissance maximale apporte seulement 1 ch de plus, soit 9 ch de moins que la moyenne.
TRANSMISSION : 5/10. La boîte ZF propose deux gammes (champ et route), quatre rapports mécaniques et deux vitesses powershift (Hi-Lo). Les rapports sous charge ne peuvent être engagés qu'en marche avant. En revanche, il y a une fonction de Speedmatching pour le Hi-Lo. La transmission offre huit rapports dans la plage de travail de 4 à 12 km/h. Il y a néanmoins un intervalle important entre la 3 et la 4 en mode champ et entre la 1 et la 2 sur la route. Le changement de gamme n'est pas synchronisé et ne peut s'effectuer qu'à l'arrêt. Le passage des rapports mécaniques est le plus souple et le plus naturel de l'essai. L'inversion du sens de la marche s'effectue avec deux boutons sur le joystick ou avec le petit levier placé à gauche au volant.
PONTS : 10/10. En mode auto, le pont avant se désengage au-delà de 14 km/h et se réengage si la vitesse diminue. Au-delà de 25 km/h, il est totalement stoppé.
PRISE DE FORCE : 8/10. Le CS offre les quatre régimes classiques, sélectionnés avec deux leviers : un pour 540/1 000 et l'autre pour normal/Eco. Pour le reste, deux interrupteurs commandent l'engagement de la prise de force : le premier pour un fonctionnement classique et le second pour l'automatisme.
RELEVAGE : 8/10. Case IH propose deux commandes du relevage : l'une sur la console de droite et l'autre sur le joystick. Nous avons préféré cette dernière pour les travaux au champ.
DISTRIBUTEURS : 10/10. Le débit maximal flirte avec les 90 l/min, un résultat nettement supérieur à la moyenne et très appréciable pour les travaux avec le chargeur frontal. Le CS offre deux distributeurs mécaniques commandés par un levier en croix placé à droite du siège et un distributeur électrohydraulique dont la commande se trouve sur le joystick. Il est possible de programmer très simplement le débit et la temporisation de ce distributeur.
CABINE : 8/10. La cabine comporte de nombreux boutons de commande mais l'ergonomie de l'ensemble est bonne, grâce en grande partie au joystick multifonction Multicontroller. Il sert à passer les rapports mécaniques, les rapports Hi-Lo et contrôle deux distributeurs électrohydrauliques, l'inverseur et le relevage. Cette cabine est plutôt bruyante, puisque la DLG a mesuré 81 dB(A) à pleine charge.
Essai complet dans La France agricole n° 3312 du 4 décembre 2009.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :